Éduquer au numérique & accompagner l’inclusion
Le numérique est partout : à l’école, à la maison, dans nos loisirs et nos métiers. Il transforme nos vies, mais il amène aussi de nouveaux défis : sécurité, usage raisonné, éducation, inclusion…
Je suis Anne Meunier-Juhl, fondatrice de CIGOTECH. Ma mission : accompagner enfants, familles, enseignants et professionnels pour les aider à comprendre, maîtriser et utiliser le numérique en toute confiance.
Sécurité numérique & éducation au digital
Le numérique est une formidable opportunité, mais il expose aussi nos enfants à de nouveaux risques. Mon objectif est de les préparer à évoluer dans un monde connecté, avec les bons réflexes, les bonnes pratiques et une compréhension claire des enjeux.
J’aide les enfants, les familles et les enseignants à :
- Comprendre les mécanismes derrière les réseaux sociaux, les algorithmes et les jeux en ligne.
- Identifier les risques : cyberharcèlement, surexposition, manipulation de l’information.
- Développer une culture scientifique et numérique solide : programmation, robotique, intelligence artificielle.
- Adopter des comportements sécurisés et responsables dans l’usage quotidien des outils.
L’inclusion grâce aux outils numériques
L’école inclusive est une ambition forte, mais sur le terrain, les familles, enseignants et AESH manquent souvent de repères. Les outils numériques peuvent être un levier d’apprentissage et d’autonomie, à condition d’être bien choisis, adaptés et intégrés dans la scolarité.
Avec CIGOTECH, nous œuvrons pour :
- Permettre aux enfants à besoins particuliers de mieux apprendre et participer pleinement à la vie scolaire.
- Former les adultes qui les accompagnent (enseignants, AESH, professionnels) à l’utilisation des outils numériques adaptés.
- Favoriser l’autonomie et l’inclusion en sélectionnant les solutions les plus efficaces, du logiciel d’aide à la lecture à la dictée vocale.
Nos valeurs
- Humanité : chaque enfant est unique, chaque situation mérite une réponse sur mesure.
- Inclusion : le numérique doit être un levier d’égalité des chances.
- Sécurité : apprendre à protéger ses données, son image et son identité.
- Confiance : redonner à l’enfant la certitude qu’il est capable d’apprendre, comprendre et réussir.
- Responsabilité : former les enfants comme les adultes à un usage raisonné et respectueux des technologies.
Notre pédagogie
- Active : les enfants apprennent en faisant → projets, expériences, mises en situation.
- Ludique : la technologie devient un outil pour stimuler la curiosité et favoriser la créativité.
- Positive : redonner confiance dans ses capacités face à un environnement numérique parfois intimidant.
- Progressive : accompagner chacun à son rythme, selon ses besoins et ses objectifs.
- Transversale : associer connaissances techniques, accompagnement pédagogique et sensibilisation à la sécurité.